Antoine Monié, photographe professionnel à Nantes

Découvrez Antoine Monié, photographe de l'équipe Graine de Photographe à Nantes.

Ingénieur de formation, Antoine a travaillé plusieurs années dans l’industrie avant de se consacrer à sa passion, la photographie.

* Qu’est ce qui t'a amené à la photo ?

C’est mon père qui m’a appris la photo quand j’étais plus jeune. Avec un reflex argentique bien sûr. J’ai tout de suite été séduit par le bruit de l’appareil photo. Déclencher était un vrai plaisir, à la fois auditif et visuel. Les années ont passé et j’ai pratiqué par intermittence, avec nombre d’appareils photo. Puis j’ai reçu mon premier appareil photo numérique pour mes 30 ans. Un Canon 450D. Et là j’ai commencé à pratiquer assidument et à me former. J’ai acheté des livres et suivi quelques stages photo. J’étais mordu mais pas encore au point d’en faire mon métier.
Lorsque j’ai quitté mon ancien job, je voulais changer de vie et réunir trois choses essentielles pour moi : devenir entrepreneur, être moi-même dans mon travail et avoir un métier plus artistique. La photo s’est imposée d’elle-même…

AntoineMonie-8

© Antoine Monié


* Qu’est ce que tu préfères en photo ?

Quelque soit le contexte, professionnel ou pas, ce que je préfère photographier c’est l’Homme. Et si possible dans une situation qui soit intemporelle. J’aime qu’une photo puisse traverser les époques sans prendre une ride. Ça se traduit souvent par des attitudes, des situations, des postures que toute femme ou homme a vécu, vit ou vivra dans sa vie. J’aime aussi particulièrement les photos plutôt minimalistes. Moins on en montre, plus la photo est marquante.

 
* Est-ce que tu as un projet photo perso en cours ?

Oui j’ai un projet photo inspiré d’un photographe américain qui consiste à réaliser des diptyques sur une même personne.


* Quels sont tes spots photo préférés à Nantes? Est-ce que tu as des endroits un peu cachés à nous présenter ?

Nantes regorge de lieux insolites, de street art, de bâtiments aux architectures variées. L’Ile de Nantes est un terrain de jeu inépuisable pour les photographes qui aiment les univers urbains. Il y a aussi nombre de bâtiments modernes, lumineux, aux architectures très photogéniques.

 

AntoineMonie-6

© Antoine Monié 

 
* Comment as-tu connu Graine de Photographe ?

C’est Pidz, un photographe lillois spécialiste de la photo de spectacle qui anime également des cours pour Graine de Photographe, qui m’en a parlé. Pidz est un ami avec qui j’ai travaillé à plusieurs reprises. Il m’a proposé de rejoindre le crew Graine de Photographe et d’ouvrir la ville de Nantes aux cours.

 
* Qu’est ce que tu préfères enseigner chez Graine de photographe ? Pourquoi ?

J’ai un faible pour les cours techniques car je sens à chaque fois que je résous des blocages ou des incompréhensions chez mes élèves. La plupart du temps quand je les entends dire « Aaaaah mais oui, d’accord, c’est comme ça qu’on fait !!! » je suis très content car leur enthousiasme me prouve qu’ils ont enfin compris ce qui les bloquait jusqu’à présent. J’aime aussi le cours « Composition » qui fait totalement fi de la technique et qui permet d'aborder des notions beaucoup plus artistiques très variées. Je suis souvent agréablement surpris par l’oeil de certains élèves. Enfin le cours « Noir et Blanc » est aussi source de plaisir car il force les élèves à voir le monde qui les entoure différemment.

 

AntoineMonie-1

© Antoine Monié 

 
* Quel matériel préfères-tu utiliser ?

Mon bon vieux Canon 5D Mark IV et ses objectifs de la série L. Avec, je peux tout faire. Sinon je photographie beaucoup avec mon iPhone X et mon Ricoh GR II. J’envisage aussi de m’acheter un Leica, l’objet me fait rêver.

* Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui débute ?

Celle ou celui qui débute et qui a un véritable intérêt pour la photographie ne doit pas faire l’économie d’un ou plusieurs stages photo. Le stage permet d’appréhender les notions techniques différemment, de les comprendre bien plus rapidement qu’en travaillant seul. Il permet aussi de rencontrer d’autres personnes passionnées de photo. Les cours sont très amusants, depuis la partie théorique jusqu’au débriefing tous ensemble car tout le monde commente, critique et applaudit les réussites de chacun. Côté artistique, les cours photo permettent d’échanger sur les points de vue des uns et des autres. Enfin côté matériel, si on raisonne en réflex numérique, je préconise de bien identifier quel type de photo on préfère faire (portrait, concert, paysage, street photo, etc…) puis d’investir dans un bon objectif adapté à ce thème. Je ne suis pas très favorable à l’essor des nouveaux appareils hybrides qui nous amputent du plaisir mécanique apporté par le bon vieux réflex...

 AntoineMonie

Le photographe Antoine Monié

Instagram - Site - Facebook

 


Posté par Solene le 23/07/2019 Catégorie : General

Slovénie : au coeur du parc du Triglav

Partez pour un séjour photo en Slovénie accompagné d'un photographe professionnel

Réserver

GP Lab : La passion de l’image

Marc Lavaud

Président co-fondateur

Partagez vos aventures à 360°

Découvrez la gamme Ricoh Theta au travers nos tests exclusifs

Augmenter

Rejoignez la communauté

contact@grainedephotographe.com
1 Boulevard Henri IV - 75004 Paris
tél : +33 9 80 39 42 35

GP