Patrick Boehler, photographe professionnel à Strasbourg

Découvrez l'interview de Patrick Boehler photographe professionnel qui anime les cours photo Graine de Photographe à Strasbourg !

Passionné de photographie depuis l’enfance, Patrick Boehler a suivi des cours dispensés par Jean-Louis Hess. C’est après des études en communication et publicité que Patrick décide de faire de la photographie son métier à temps-plein.

         * Quand es-tu devenu un photographe professionnel? 


On était début des années 2000 et ce n'était pas encore l'heure de la photo numérique. Développement de films, chambre noire, agrandisseur, noir et blanc… Je garde de très bons souvenirs de cette période, même si je n'ai plus jamais pratiqué la photo de cette manière ensuite. J'ai fini par travailler avec Laurent Pécourt fin 2006, un photographe spécialiste du mariage qui m'a appris les ficelles du métier de photographe et du travail en reportage de mariage.

C'est en 2008 que je décide d'ouvrir ma structure de photographie avec Strasbourg Photo. Depuis cette année, je suis photographe indépendant, et la photographie est mon seul gagne pain.

Patrick-Boehler-ITW10 


        * Qu’est ce que tu préfères en photo ?


Capturer l’instant !

Je m'éclate quand ça bouge devant l'objectif, qu'il faut être réactif, et ne pas se rater. J'aime quand la photographie se rapproche d'une chasse et qu'il faut ramener de l'image "qui claque". Bien entendu, le facteur chance est important, mais il faut savoir le provoquer.

Plusieurs sujets se prêtent vraiment à cette approche photographique : le reportage en général, et le sport en particulier. Ce sont des domaines pour lesquels j'ai le plus d’intérêt, mais ma profession me permet néanmoins de travailler sur une multitude de sujets. Le portrait est forcément quelque chose que j'aime aussi aborder.

 

Patrick-Boehler-ITW6


      * Quel matériel préfères-tu utiliser ?


Je suis très à l'aise avec les gros appareils et les focales plutôt longues. Je travail sur du matériel Nikon depuis 2006. Actuellement, j'utilise un D4S dont la robustesse et les performances me conviennent parfaitement.

En ce qui concerne les focales, j'aime utiliser ce qui sert mon propos photographique. Du très grand angle au télé-objectif, tout est utile. Mais il faut avouer que l'objectif que je préfère est le sublime NIKKOR 70-200mm f/2.8E FL ED VR dont la qualité est à mes yeux inégalée à ce jour.

 

      * Comment as-tu connu Graine de Photographe ?

 C'est en 2014 que Graine de Photographe est venu me proposer de donner des cours de photo à Strasbourg. Le développement des cours en région en était à ses débuts. Strasbourg est ainsi devenue la première ville de province à proposer des cours Graine de Photographe.

J'ai tout de suite accroché avec l'équipe, le concept, la méthodologie. Je suis quelqu'un de carré, et j'ai rencontré des gens carrés et une manière de fonctionner bien ficelée. Graine de photographe s'occupe des fiches de cours, de la gestion des élèves, de la commercialisation des cours, ce qui me permet de me concentrer sur l'essentiel : la pédagogie et l'enseignement.

 
       * Qu’est ce que tu préfères enseigner chez Graine de Photographe ? Pourquoi ?

 
J'aime la diversité des cours proposés, parce qu'elle permet à des élèves de revenir, de progresser et d'être emmenés vers des pratiques photographiques qu'ils n'envisageaient pas au départ. Les cours techniques sont intéressants pour tous les débutants qui souhaitent s'approprier leur appareil et poser des fondations solides dans leur pratique photo. Les cours créatifs sont géniaux, parce qu'ils permettent à ceux qui maîtrisent un peu mieux la technique d'explorer des domaines variés. Le cours "street photography" est super, parce qu'il me permet d'emmener des groupes dans des lieux définis, de leur donner des consignes précises et qu'on observe ensuite autant de résultats que d’élèves. Parce que chacun a sa sensibilité et voit les choses différemment.

 

Patrick-Boehler-ITW4 

      

* As-tu une anecdote de cours avec Graine de Photographe à nous partager ?

 On a eu beaucoup de chance d'accueillir une équipe de BFM tv qui a fait un reportage sympa sur les cours à Strasbourg. 


     * Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui débute ?

 
D'apprendre les bases techniques, puis de "bouffer" de l'image sans arrêt pour se faire l'oeil, comprendre la manière de construire de bonnes images. De travailler ses forces, puis ses faiblesses. Et de s'imposer des contraintes ; de la contrainte nait la créativité.

Et puis "devenir un artiste" n'est pas donné à tout le monde. Mais réussir à faire de bonnes photos c'est finalement à la portée de tout un chacun. A condition de beaucoup (beaucoup) bosser.

Patrick-Strasbourg 

Le photographe Patrick Boehler

Site - Instagram

 


Posté par Solene le 03/09/2019 Catégorie : General

Slovénie : au coeur du parc du Triglav

Partez pour un séjour photo en Slovénie accompagné d'un photographe professionnel

Réserver

GP Lab : La passion de l’image

Marc Lavaud

Président co-fondateur

Partagez vos aventures à 360°

Découvrez la gamme Ricoh Theta au travers nos tests exclusifs

Augmenter

Rejoignez la communauté

contact@grainedephotographe.com
1 Boulevard Henri IV - 75004 Paris
tél : +33 9 80 39 42 35

GP