Concours Talents 2020 : à la conquête des sommets avec Céline Ducrettet

La talentueuse Céline Ducrettet est l'une des trois photographes ambassadeurs de notre Concours Photo Talents Graine de Photographe 2020. Découvrez son univers et partez arpenter les paysages montagneux.

Le concours Talents Graine de Photographe 2020 est aussi pour nous l'occasion de mettre nos coups de coeur Instagram à l'honneur en invitant 3 photographes ambassadeurs à exposer dans notre galerie aux côtés des lauréats du concours.

Aujourd'hui, nous vous présentons (si vous ne la connaissais pas déjà !) la talentueuse Céline Ducrettet. Photographe passionnée de nature et par la montagne, Céline nous emmène tutoyer les sommets avec ses clichés aux couleurs aussi douces que saisissantes. Originaire des Alpes et vivant en Haute-Savoie, elle nous rappelle à travers son regard la beauté des paysages montagneux. À l'aube ou au crépuscule, en été comme en hiver, ses clichés restituent à merveille la poésie et la magnificence de la nature.  

Avant de découvrir ses photos exposées du 11 mai au 11 juin 2020 dans notre galerie, rencontre avec l'artiste :

celine-ducrettet-7

© Céline Ducrettet

  • Comment as-tu débuté la photo ? 

Bien que la photo me fascinait depuis toute petite, j’ai vraiment débuté la photographie à la fin du lycée, quand mes parents m’ont offert mon premier appareil photo numérique. J’ai vraiment eu une « révélation » quand j’ai pris mes premières photos de paysages. J’avais enfin trouvé ce que j’aimais faire. J’avoue n’avoir jamais pris de cours ou regarder de tutos sur youtube. J’ai toujours travaillé au feeling, et j’admets avoir quelques lacunes en technique !

  • Comment décrirais-tu ton univers photographique à nos lecteurs ? 

Je n’ai jamais vraiment su décrire mon univers, mais des retours que j’ai pu avoir au fil des ans, beaucoup parle de douceur et de poésie dans les paysages que je partage. Je crois que ce sont deux mots que j’aime plutôt bien pour décrire mon travail.

celine-ducrettet-17
© Céline Ducrettet

  • Qu’est-ce qui t’attire tant vers la montagne ? 

Je crois que c’est le bonheur de pouvoir se retrouver seule face à ces paysages aussi immense que majestueux. Cette sensation de se sentir minuscule face à cette nature, mais aussi, le calme et la sérénité que l’on retrouve dès qu’on prend un peu de hauteur. Sans parler de l’effort physique qu’il faut parfois déployer pour « mériter » ce genre de vue. On devient vite accro !

  • La lumière a une grande importance dans tes images, comment la travailles-tu ? 

J’aime beaucoup photographier les paysages au coucher de soleil. Les couleurs y sont souvent magiques ! Orangées et parfois rouges, souvent roses et violettes. C’est vraiment mon heure préférée pour les photos. L’heure bleue est belle aussi en photo, bien que je la photographie beaucoup moins. La lumière et les couleurs sont toutes aussi intéressantes au lever de soleil ! Il faut juste réussir à se motiver et se lever tôt pour aller les capturer. Ce qui est souvent plus facile lors de bivouacs, car on est généralement debout très tôt.

celine-ducrettet-14
© Céline Ducrettet

  • Randonner avec du matériel, qui plus est en montagne, n’est pas forcément chose aisée... Comment t’équipes-tu et quel matériel photo utilises-tu ? 

Je confirme, le poids du matériel à une importance lorsque l’on part sur de longue randonnée ! Je pars tou-jours avec mon Canon 5D mark II et trois objectifs : grand angle, zoom et une focale fixe. Ce n’est pas le matériel le plus léger. A force, je me suis habituée à randonner avec ce poids sur le dos. À l’avenir j’aimerai quand même investir dans du matériel plus léger. Surtout quand on part bivouaquer et que l’on a, en plus, tout le matériel pour camper !

  • Tu vas exposer certaines de tes photographies pendant l’exposition Talents grainedephotographe.com 2020 du 11 mai au 11 juin prochain. Quelles sont tes impressions ? 

Je suis vraiment ravie de pouvoir exposer un peu de mes montagnes dans votre galerie à Paris. En espérant donner envie aux gens d’aller s’évader dans les hauteurs lors d’aventures ou micro-aventures en France !  

 

Céline Ducrettet : Site - Instagram

 

 

À LIRE AUSSI : 

Le Concours Photo Talents Graine de Photographe revient pour son édition 2020 !

 


Posté par Anonyme le 10/03/2020 Catégorie : General

CONCOURS PHOTO
Talents 2020

grainedephotographe.com

4 thèmes / 10 jours par thème
du 2 mars au 13 avril 2020

PARTICIPER

Brésil : Lençóis Maranhenses

Partez pour un séjour photo au Brésil accompagné d'un photographe professionnel

Réserver

GP Lab : La passion de l’image

Marc Lavaud

Président co-fondateur

Partagez vos aventures à 360°

Découvrez la gamme Ricoh Theta au travers nos tests exclusifs

Augmenter

Rejoignez la communauté

contact@grainedephotographe.com
1 Boulevard Henri IV - 75004 Paris
tél : +33 9 80 39 42 35

GP