Christophe Rabinovici, du cinéma à la photographie

Rencontre avec Christophe Rabinovici, photographe de l'équipe Graine de Photographe à Pari qui animera notre prochaine formation de 6 mois, la Grainedephoto Academy !

Ancien régisseur général dans le cinéma, le photographe Christophe Rabinovici est l'un des premiers à avoir rejoint l'équipe Graine de Photographe à sa création en 2011. Dans le cadre d’Expo 4 Art à la Halle des Blancs Manteaux du 27 au 29 septembre à Paris, rencontre avec ce photographe aux multiples facettes !

  • Comment es-tu passé du cinéma à la photographie ?


Je suis né dans la photographie. Mon père était journaliste, mais également photographe du journal qui l’employait. Il avait appris la prise de vue au cours de ses 27 mois de service militaire entre Toulon et le Maroc. Il était dans l’aéronavale, il photographiait donc sur le pont des bateaux ou depuis des zingues verrière ouverte.
En 2007, je suis régisseur de film depuis un bon nombre d’années, la photo qui a accompagné mon enfance puis mon adolescence, est passée en arrière plan dans ma vie. Voilà que mon directeur de production me propose d’assurer pour le compte de l'un de ses vieux amis le rapatriement d’un système de prise de vue aérienne en test à la base aéronavale de Toulon, là même où en 1964 mon père paradait pompon rouge sur la tête et Leica à l’oeil.
Le matériel est destiné aux prises de vue du film Home de Yann-Arthus Bertrand. Comme régisseur je l’accompagnerai à Madagascar, en Corée du Sud puis en Chine.
Etrangement un appareil photo a réapparu sur mon épaule. Il a changé depuis, mais la photo ne m’a plus quitté.

©️ Christophe Rabinovici

©️ Christophe Rabinovici

  • Tu exposes prochainement dans le cadre d’Expo 4 Art à la Halle des Blancs Manteaux les 27, 28 et 29 septembre à Paris, peux-tu nous dire quelques mots à ce sujet ?

Mon démarrage effectif dans le monde professionnel de la photographie c’est en 2009. 10 ans aujourd’hui ! Ce doit être le temps qu’il m’a fallu pour commencer à prendre confiance dans mes images. Accompagné de quelques coups de pieds au cul et rassuré par les retours sur l’exposition collective Baïkal chez Graine de Photographe, j’ai décidé de me lancer dans la petite aventure d’exposer sur un salon parisien à la fin du mois.
Des images de Madagascar à la Sibérie, j'achèverai une première boucle de photographies et de rencontres. De Yann Arthus-Bertrand en hélicoptère à Marc Lavaud ; co-fondateur de Graine de Photographe, lui-même ancien assistant du premier ; marchant sur les glaces du lac Baïkal.
J’aime ces croisements. 

 

2019-tirages-expo4art-blc 

  • Quel matériel préfères-tu utiliser ?

Je n’ai pas de chapelle. Professionnellement, je traîne mon Nikon D810, efficace, rassurant, mais si encombrant.
Une fois rangé l’habit du pro, c’est vers les hybrides ou compacts experts que je me tourne. Le X100T de chez Fujifilm n’est jamais loin avec sa focale fixe 35 mm. Le bonheur, ce fut de partir sur le Baïkal avec le X-T3 prêté par Fujifilm France. Boîtier et optiques tenaient dans mes poches, prêt à surgir à tout instant. Cet été, j’ai chargé l’Olympus OMD qui me faisait du gringue avec des films HP5 Ilford, ca faisait un bail que je n’avais plus réarmé un boîtier. Le Rolleiflex de mon père donne aussi des signes d’impatience sur son étagère.

  • Qu’est-ce que tu préfères dans la photo ?

La lumière ! La lumière ou son absence. La lumière sur les visages, que je sois dans une salle de conférence ou au coin d’une rue. Ombre, contre-jour, marquée ou se diffusant dans l’image. C’est elle que je cherche à apprivoiser, elle dont j’essaie de capter l’empreinte.


©️ Christophe Rabinovici@ Christophe Rabinovici

  • Quel est le cours photo Graine de Photographe que tu préfères animer et pourquoi ?

Noir et blanc, parce que c’est apprendre à regarder la lumière. Portrait pour la part essentielle d’humain qu’il faut y investir. Street photography parce que c’est la vie et qu’il y a tant de choses à partager avec les élèves. Je pense à toutes les fois ou j’ai servi d'entremetteur dans les cours Street Photography . Je fais le trait d’union entre une personne ou un groupe qui mériterait que l’on s’y attarde photographiquement et un ou plusieurs élèves puis je m’éclipse.
De retour au studio ou au café pour visionner les photos, je découvre des images fortes et des sourires sur le visage des élèves. Ils ont franchi un pas dans la photo. Ils ont pris confiance et savent que dorénavant, ils oseront aller vers l’autre.

 


©️ Christophe Rabinovici©️ Christophe Rabinovici

  • Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui débute ?

Rares sont ceux qui peuvent courir un Marathon en sortant du magasin où ils viennent de s’offrir une belle paire de baskets. Il va falloir d’abord s'entraîner. Chacun entend cela. Qu'il en soit de même pour la photographie, cela ne va pas de soi. Et pourtant, c’est un exercice quotidien du regard qui vous ouvrira les portes des images fortes, originales, belles. Mais cette photo, il faudra l’avoir pensée avant d’appuyer sur le déclencheur. Alors venez chez Graine de Photographe apprendre ou vous perfectionner avec des professionnels passionnés par le partage de leur savoir et de leur sensibilité.

 

Christophe animera notre prochaine Grainedephoto Academy, notre formation photo pour débutants, qui débutera le 9 janvier novembre 2020 pour une durée de 6 mois ! 


Baikal_IlanDehe1043-9501

Le photographe Christophe Rabinovici ©️ Ilan Dehé 

Christophe Rabinovici : Site

 

À LIRE AUSSI : 

A l'occasion de du voyage photo sur le lac Baïkal, Christophe Rabinovici a eu la possibilité de tester le X-T3 de chez Fujifilm.


Posté par Aude le 18/09/2019 Catégorie : General

Cadeau de Noël

Chèque cadeau prêt à imprimer, envoyé immédiatement par e-mail et valable 1 an

Offrez des cours photo

Slovénie : au coeur du parc du Triglav

Partez pour un séjour photo en Slovénie accompagné d'un photographe professionnel

Réserver

GP Lab : La passion de l’image

Marc Lavaud

Président co-fondateur

Partagez vos aventures à 360°

Découvrez la gamme Ricoh Theta au travers nos tests exclusifs

Augmenter

Rejoignez la communauté

contact@grainedephotographe.com
1 Boulevard Henri IV - 75004 Paris
tél : +33 9 80 39 42 35

GP