Les mystérieuses nuits de Mia Novakova

Découvrez l'univers nocturne et onirique de la photographe bulgare Mia Novakova.

Mia Novakova est une jeune Bulgare de 24 ans qui étudie la photographie et la graphisme à Plovdiv, sa ville natale. Passionnée par la peinture et le dessin au début de l'adolescence, elle a vite trouvé dans la photographie plus de liberté et de satisfaction. 

 

mia-novakova-2
@ Mia Novakova

Réelle ou fantasmée, la photo nuit a une place toute particulière dans l'oeuvre de Mia Novakova. Travaillant aussi bien en argentique qu'en numérique, Mia a su se façonner un univers mystérieux et onirique bien particulier. De part son approche cinématographique, elle raconte dans chaque photographie une histoire et sublime les paysages urbains nocturnes. 


Je m’efforce de créer des images lunatiques et mystérieuses. Je suis vraiment attirée par ce à quoi ressemble le monde la nuit, et particulièrement les bâtiments. Par exemple, ici en Bulgarie, il est presque impossible de ne pas passer à coté d'un bâtiment monolithique gris emblématique de l’époque communiste. Je les trouve particulièrement fascinant la nuit, et je m’interroge souvent sur la vie des gens qui vivent dedans. Bien que mon travail intègre rarement des personnes, j’aime parfois réaliser des portraits qui ne mettent pas vraiment en avant le visage du sujet. Tout dans mes travaux est un peu introspectif. - Mia Novakova 

mia-novakova-9@ Mia Novakova


Profondément inspirée par le cinéma et particulièrement par les travaux des réalisateurs Wim Wenders, Andrei Tarkovsky et Paul Clipson, Mia essaie toujours d’avoir une approche cinématographique dans sa démarche de photographe. La science-fiction, les jeux vidéo, la musique et les petites choses du quotidien sont également pour elle une source d'inspiration, comme par exemple un beau coucher de soleil ou l’atmosphère nocturne de la ville sous la pluie.

Accordant peut d'intérêt au matériel, si ce n'est à son 50 mm qu'elle chéri tout particulièrement, elle travaille avec un reflex Canon pour le numérique et avec un Zenit-E pour l'argentique. Au-delà de la prise de vue, Mia Novakova aime particulièrement expérimenter avec des différentes pellicules ou lors de la post-production.

 

 

Mia Novakova : Instagram - FlickrSociety6

 


Posté par Aude le 02/07/2019 Catégorie : General

Slovénie : au coeur du parc du Triglav

Partez pour un séjour photo en Slovénie accompagné d'un photographe professionnel

Réserver

GP Lab : La passion de l’image

Marc Lavaud

Président co-fondateur

Partagez vos aventures à 360°

Découvrez la gamme Ricoh Theta au travers nos tests exclusifs

Augmenter

Rejoignez la communauté

contact@grainedephotographe.com
1 Boulevard Henri IV - 75004 Paris
tél : +33 9 80 39 42 35

GP