Michaël Portillo, photographe de l'équipe Graine de Photographe

Installé à Bordeaux, Michael est un photographe de l'équipe Graine de Photographe, mais aussi et surtout un grand voyageur. Avec près de 50 pays traversés, il sillonne le monde dès que l'occasion se présente afin d'en rapporter les plus belles images. Il animera par ailleurs le prochain voyage en Slovénie, organisé par Graine de Photographe en partenariat avec Worldway Photo.

  • Qu’est ce qui t'a amené à la photo ?

Je suis arrivé à la photographie par le voyage. J'ai eu la chance d'explorer près de 50 pays dans le monde et tous ces voyages ont eu un énorme impact sur mon développement artistique. Tout est parti de l'envie simple d'immortaliser des instants de voyages et très vite ces deux univers sont devenus indissociables pour moi. D'ailleurs je dis souvent que : "Je voyage pour photographier au même titre que je photographie pour faire voyager".

  • Qu’est ce que tu préfères en photo ?

Si on parle de typologies de photo j'aime forcément tout ce qui touche à la thématique du voyage. J'adore photographier les paysages et la nature, notamment au crépuscule. C'est à ce moment là que les variations de lumière transforment le plus le paysage en un lapse de temps relativement court. Il y a quelque chose de magique mais aussi une (relative) tension car ce joli moment passe vite ! J'aime aussi photographier les populations, notamment en Asie où les gens sont particulièrement ouverts et expressifs. Mais je préfère la sincérité d'un portrait sur le vif au rendu plus "aseptisé" d'un portrait mis en scène. En somme, j'aime l'esthétisme d'une photo de paysage et l'émotion d'un portrait ou d'une scène de vie.

MichaelPortillo-3

  • Quel matériel préfères-tu utiliser ?

En boîtier j'ai toujours travaillé avec un Canon, en ce moment le 5DIII. Quand je pars en reportage à l'étranger il y a toujours avec moi au minimum les 3 optiques suivantes : le grand angle Sigma Art 24mm pour son piqué exceptionnel, le Canon 50mm pour la qualité de son bokeh et le Canon série L 24-105mm pour sa grande polyvalence en voyage. Comme je me déplace souvent, je privilégie toujours du matériel léger, peu encombrant et résistant.

  • Est-ce que tu as un projet photo perso en cours ?

Il y a des séries que je développe depuis plusieurs années maintenant comme par exemple "Portraits d'Asie(s)" qui regroupe des portraits capturés volontairement en conditions naturelles, sans aucun accessoires de type flash ou réflecteur. Juste les gens dans leurs environnements. Et sinon, le Bangladesh est un pays qui m'attire depuis très longtemps et qui sera un jour ou l'autre le sujet d'un projet photo. Mais je n'en ai pas encore défini les contours...

MichaelPortillo-17

  • Comment as-tu connu Graine de Photographe ?

Par un ami photographe qui savait que je cherchais à devenir formateur pour transmettre et partager ma passion de la photo. Et voilà, ça fait un an quasiment jour pour jour maintenant !

  • Qu’est ce que tu préfères enseigner chez Graine de Photographe ? Pourquoi ? 

J'aime bien le cours sur la profondeur de champ. C'est une notion que les élèves assimilent assez vite en général et avec laquelle ils ont des résultats intéressants presque immédiatement. Souvent je prête aux élèves un objectif avec une très grande ouverture et c'est sympa de voir leurs réactions lorsqu'ils shootent avec ! Les cours de photo de nuit sont très agréables aussi car il y a une ambiance un peu différente des autres cours, peut être plus relax encore. Et pour finir, je dirai les cours d'architecture urbaine, car c'est une discipline assez particulière et donc le public est souvent passionné et conscient de ses attentes en termes de photo.

  • Quels sont tes spots photo préférés à Bordeaux? Est-ce que tu as des endroits un peu cachés à nous présenter ?

Bordeaux est une ville qui a beaucoup gagné en intérêt photo grâce aux rénovations qu'elle a subi ces derniers années. Aujourd'hui c'est une des villes les plus attractives de France, à raison. Côté photo les ponts de Bordeaux offrent plein de possibilités. Il y a notamment un spot sur la rive droite du pont Chaban-Delmas d'où on peut capturer la Cité du Vin avec des vestiges d'anciennes berges en bois au premier plan. Un joli contraste entre ancien et moderne. Sinon il y a le parc de l'Hermitage Sainte-Catherine pour voir la ville depuis les hauteurs ou le quartier de Mériadeck pour le côté architecture moderne.

MichaelPortillo-1

  • As-tu une anecdote de cours avec Graine de Photographe ?

À chaque début de cours il y a une partie présentation pour apprendre à se connaître et ce jour là je bloque sur le visage d'un des participants. J'étais certain de le connaître mais impossible de me rappeler d'où. Lui non plus ne voyant pas, ce n'est qu'à la fin du cours que j'ai réalisé qu'il s'agissait d'un photographe professionnel que j'avais rencontré quelques jours auparavant dans la box "presse" d'un tournoi de tennis que nous couvrions tous les deux. Comme quoi, les photographes de tous niveaux sont les bienvenus chez Graine de Photographe!

  • Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui débute ? 

Il me semble que le plus important en photo est de se faire plaisir ! Nombreux sont les photographes obnubilés par le besoin de faire LA photo, celle qui connaîtra le succès sur les réseaux sociaux, au point d'en oublier que photographier est avant tout un loisir. Ensuite, pour progresser, le mot d'ordre c'est de shooter ! Il n'y a pas de secret, il faut pratiquer et emmagasiner de l'expérience. Bien sûr, apprendre les bases techniques auprès d'un professionnel est un plus et permet d'acquérir les bons réflex.

Ça a commencé par l'envie de transmettre ma passion pour l'univers du voyage et de la photo au travers d'une seule expérience. Je trouvais passionnant le concept de pouvoir progresser en photo dans un cadre magnifique et inédit. Quant au choix de la Slovénie comme destination ce fut un long cheminement. Il y a sept ans, j'étais en Inde lorsque j'ai rencontré un grand voyageur qui, après avoir traversé tous les pays d'Europe, avait conclu que la Slovénie était le plus beau pays du continent ! C'est resté gravé dans un coin de ma tête, et après y être allé moi-même je dois bien admettre qu'il avait sûrement raison.

MichaelPortillo-2

 

Portrait-Michael-Portillo-2

Le photographe Michaël Portillo

Site - Facebook - Instagram 

 


Posté par Solene le 07/08/2019 Catégorie : General

article précédent :
Once upon a time

Slovénie : au coeur du parc du Triglav

Partez pour un séjour photo en Slovénie accompagné d'un photographe professionnel

Réserver

GP Lab : La passion de l’image

Marc Lavaud

Président co-fondateur

Partagez vos aventures à 360°

Découvrez la gamme Ricoh Theta au travers nos tests exclusifs

Augmenter

Rejoignez la communauté

contact@grainedephotographe.com
1 Boulevard Henri IV - 75004 Paris
tél : +33 9 80 39 42 35

GP