Les adorables portraits de chiens de refuge d'Emma O'Brien

Echange avec Emma O'Brien, photographe spécialisée dans les portraits de chiens qui a réalisé un projet engagé pour venir en aides aux animaux abandonnés.

Emma O'Brien est une photographe britannique engagée dans la cause animale. A travers son projet "Mutts", que l'on peut traduire par "bâtards", elle a souhaité venir en aide à ces chiens non racés qui se retrouvent abandonnés et délaissés dans des refuges. Un très beau projet de portraits qui a donné naissance au livre photo éponyme. 

Max ©️ Emma O'Brien

Max ©️ Emma O'Brien

  • Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ? Comment avez-vous commencé votre carrière ?

Je suis photographe professionnelle depuis 2004 et j’ai débuté ma carrière avec la photo de mariage. Je suis britannique, mai j’ai quitté le Royaume Uni en 2009 pour l’Afrique du Sud où je suis installée depuis. A présent, je ne fais plus de photographie de mariage, et je me consacre à la photographie de portrait de personnes et de chiens. J’ai toujours apprécié l’aspect narratif de la photographie et le fait de pouvoir utiliser mes images pour partager des causes qui sont importantes pour moi. Ma passion pour la photographie de chiens de refuges a débuté en 2011 après avoir adopté auprès de ma SPCA locale, un teckel nommé Jeremy. 
La visite de la SPCA m'a fait prendre conscience du nombre de chiens sans foyer et je voulais faire quelque chose pour aider. J'ai commencé à prendre des portraits de chiens dans des refuges qui pouvaient être partagés sur les réseaux sociaux afin d’aider à leur trouver un foyer, puis, bien sûr, j'ai commencé à recevoir des commandes de clients pour des portraits. Les photographies que j'ai prises ont rapidement augmenté les taux d'adoption dans les refuges, ce qui est incroyable !

Kevin Bacon ©️ Emma O'Brien

Kevin Bacon ©️ Emma O'Brien

  • Pouvez-vous nous en dire plus sur votre projet “Mutts” ?

“Mutts” a vu le jour après avoir passé du temps dans les refuges pour chiens et avoir vu combien de chiens de race mixte étaient délaissés. J'ai également été témoin de la rapidité avec laquelle les chiens de race tels que Bulldogs et Labradors trouvent un foyer par rapport aux “bâtards”. Je voulais créer un projet qui encouragerait les gens à adopter les cabots en les montrant comme des personnages individuels avec des looks uniques et des personnalités amusantes. J'ai photographié 70 chiens pour le projet que j'ai ensuite auto-publié sous forme de livre. Les chiens que j'ai photographiés étaient tous des chiens de refuge adoptés amenés par leurs nouveaux propriétaires, donc toutes leurs histoires ont une fin heureuse :)

  • Qu’est-ce que vous aimez le plus dans la photographie de chiens ?

J’adore travailler avec les chiens car ils sont toujours heureux ! Quand je photographie des chiens dans des refuges qui sont à la recherche d’un foyer, c’est incroyablement gratifiant d’apprendre qu’ils ont été adoptés après que les gens aient vue leurs photos en ligne. Quand je photographie des chiens pour des clients privés, je sais que je crée de beaux portraits et peut-être plus encore, de beaux souvenirs pour mes clients, de leurs bien-aimés membres de leur famille à quatre pattes.

Juno ©️ Emma O'Brien

Juno ©️ Emma O'Brien

  • Que se passe-t-il dans les coulisses d’une séance photo avec un chien ?

Photographier des chiens est un défi, mais cela fait partie du plaisir. Souvent, ils ne veulent pas rester assis et lorsqu’ils viennent au studio, c'est un endroit nouveau et excitant pour eux. Donc, j'ai quelques astuces pour les faire rester assis. Je m'assure toujours qu'il y a beaucoup de friandises savoureuses disponibles et j'ai une application sur mon téléphone qui fait des bruits grinçants pour amener les chiens à incliner la tête et à me regarder.

La patience est essentielle lorsque vous travaillez avec des animaux, ils absorbent votre énergie et sont beaucoup plus susceptibles de bien se comporter si tout le monde autour d'eux (y compris le photographe) est calme.

Arizona ©️ Emma O'Brien

Arizona ©️ Emma O'Brien


Emma O'Brien : Site - Instagram

 


Posté par Aude le 21/02/2020 Catégorie : General

CONCOURS PHOTO
Talents 2020

grainedephotographe.com

4 thèmes / 10 jours par thème
du 2 mars au 13 avril 2020

PARTICIPER

Brésil : Lençóis Maranhenses

Partez pour un séjour photo au Brésil accompagné d'un photographe professionnel

Réserver

GP Lab : La passion de l’image

Marc Lavaud

Président co-fondateur

Partagez vos aventures à 360°

Découvrez la gamme Ricoh Theta au travers nos tests exclusifs

Augmenter

Rejoignez la communauté

contact@grainedephotographe.com
1 Boulevard Henri IV - 75004 Paris
tél : +33 9 80 39 42 35

GP