Raphaël Blasselle, photographe de l'équipe Graine de Photographe

Rencontre avec Raphaël Blasselle, photographe de l'équipe Graine de Photographe à Paris, artiste transmédia spécialisé dans la photo documentaire et le reportage !

Raphaël Blasselle a vécu 20 ans en Italie à Rome avant de s’installer à Paris en 2008. Ses études en économies et sa formation humaniste, inspirent profondément ses travaux personnels qui s’orientent vers des thématiques sociétales (développement rural, immigration, isolement, famille, religion).
Il répond également en tant que photographe indépendant à des commandes de reportage et de portrait (corporate, collectivités, presse, ONG, artistes).

©️ Raphaël Blasselle

©️ Raphaël Blasselle

  • Qu’est ce qui t'a amené à la photographie ?

J’ai découvert la photo quand j'avais 21 ans, lors d’un voyage très roots en Bolivie : on m’avait prêté un petit compact, un peu par hasard. Je pensais à l’époque qu’il ne fallait pas fixer les souvenirs en image, pour ne pas les altérer. Finalement, dès les premiers clics, la passion pour la photo m'a dévoré

  • Que préfères-tu en photographie ? As-tu un projet photo personnel en cours ?

Bien que j’aie appris à apprécier au fil du temps les commandes et l’effort nécessaire pour répondre au mieux aux attentes des clients, j’ai toujours été très orienté vers une écriture photographique personnelle. 
Je finalise actuellement un projet au long terme mêlant photo, son, interviews, vidéo autour d’une petite communauté religieuse : Résonances. J’y explore en tant qu’agnostique la spiritualité des croyants et les liens qui les unissent. L’objectif est d’en tirer un livre, une exposition et un film photographique.  

Raphael_09

©️ Raphaël Blasselle

  • Quel matériel préfères-tu utiliser ?

J’ai toujours photographié en noir et blanc argentique, au Leica notamment, pour mes projets personnels et presque uniquement en numérique pour les commandes. Aujourd’hui, je suis en train de franchir le pas vers le numérique même pour mes projets personnels, car plus adapté à une approche multi-média. 

En numérique, après avoir utilisé pendant des années des reflex full frame, je suis passé depuis 5 ans et avec beaucoup de satisfaction au système Fuji X (XPRO2 maintenant), fortement inspiré des boîtiers argentiques mécaniques. J’utilise uniquement des optiques fixes (Fuji X). Parfois, des flashs cobra.    

  • Quels sont tes spots photo préférés à Paris? Est-ce que tu as des endroits un peu cachés à nous présenter ?

Difficile de résister au charme intemporel des quais près de l’île Saint Louis, mais j’aime découvrir des endroits plus aux marges de Paris, qui s’élargit en permanence. Notamment l’Est parisien.  

©️ Raphaël Blasselle

©️ Raphaël Blasselle

  • Qu’est ce que tu préfères enseigner chez Graine de Photographe ? Pourquoi ?

J’aime enseigner et tous les stages me plaisent, mais je préfère les stages créatifs - comme la street photography ou le noir et blanc ou encore la composition - où il s’agit de développer le regard des participants au-delà des aspects purement techniques. Je trouve l’échange plus enrichissant. 

  • Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui débute ?

D’expérimenter et de rester ouvert à toute approche photographique au début, puis de creuser dès que la direction qu'il souhaite prendre devient évidente. 

 

Raphaël Blasselle photographe professionnel Paris

Site - Instagram

 

 

 


Posté par Aude le 03/04/2020 Catégorie : General

CONCOURS PHOTO
Talents 2020

grainedephotographe.com

4 thèmes / 10 jours par thème
du 2 mars au 13 avril 2020

PARTICIPER

Brésil : Lençóis Maranhenses

Partez pour un séjour photo au Brésil accompagné d'un photographe professionnel

Réserver

GP Lab : La passion de l’image

Marc Lavaud

Président co-fondateur

Partagez vos aventures à 360°

Découvrez la gamme Ricoh Theta au travers nos tests exclusifs

Augmenter

Rejoignez la communauté

contact@grainedephotographe.com
1 Boulevard Henri IV - 75004 Paris
tél : +33 9 80 39 42 35

GP