Les doux portraits du photographe Simon Kerola

Découvrez Simon Kerola et ses portraits doux et oniriques.

Simon Kerola, également connu sous le nom de Johnny Keethon, est un talentueux photographe suédois originaire de Stockholm.
Son travail empreint de douceur et d'onirisme se compose principalement de portraits. Il a notamment réalisé des portraits pour la sortie du dernier album de la chanteuse française Sophie Huriaux alias La Grande Sophie.

  • Comment vous-êtes vous lancé dans la photographie ?

J’ai l’impression d’avoir cherché et essayé beaucoup de choses en terme de médium.  A présent je peux voir de quelle manière ils m’ont tous orienté vers ce que je fais aujourd’hui. Une des dernières choses que j’ai faites avant de prendre un appareil photo en main est monteur de vidéo Youtube. Je me souviens que je passais toujours des heures sur ces vidéos à les peaufiner, en regardant la même chose encore et encore. Il y avait ces images qui m’imprégnaient et je ressentais la façon dont elles pouvaient, en quelque sorte, porter tout le thème par elles-mêmes.

De part ce travail visuel, la photographie est venue naturellement à moi comme un medium évident pour m’exprimer tel que je le souhaitais.

Simon Kerola Portrait gplab -2

  • Le portrait a une place très importante dans votre travail. Pouvez-vous nous parler de la manière dont vous abordez vos séances ?

Pour moi, c’est très différent selon le sujet et le modèle. Mais dans un premier temps, la conversation que j’ai avant de démarrer la séance me semble très importante afin de créer un cadre agréable pour le modèle et moi même. Cette démarche aide à créer une dynamique qui fait que la séance de prise de vue avec le modèle s’apparente à une danse entre lui et moi. Cela peut-être très rapide.  

 

  • Il y a une véritable esthétique qui se dégage de vos photographies. Comment travaillez-vous la lumière et les couleurs ?

Pour moi, la lumière fonctionne généralement d’elle-même. J’essaie au maximum de tirer profit de celle-ci et j’ajoute seulement, au besoin, une source de lumière artificielle pour éclairer toute la scène.
Je vais toujours privilégier une bonne base de lumière naturelle pour la prise de vue.

Ce que j’aime le plus c’est les couleurs ! Etre capable de jongler entre le labo et l’ordinateur est parfois ma partie préférée du processus. J’aime affiner les couleurs dans les moindres détails afin de raconter mes propres histoires à travers leurs nuances. Alors, tout prend vie comme je le souhaite.

 

Simon Kerola Portrait gplab -10

 

  • Pouvez-vous nous en dire plus sur cette incroyable photographie (ci-dessous) et sur sa conception ?

J’étais dehors, à l’arrière de ma maison, et les conditions étaient idéales pour prendre cette photo. J’avais cet énorme panneau de verre en équilibre sur deux chaises longues, stabilisé par deux gros rochers et du ruban adhésif.

J’ai tout de suite visualisé le rendu et je me suis précipité pour faire cette photo dans l’un de mes spots du coin. Le soleil était sur le point de se coucher et je n’ai pas eu le temps de trouver une meilleure installation. J’ai alors pris le tout et je l’ai jeté à l’arrière de ma voiture. J’ai ensuite déposé le tout sur un terrain au bord d’une route.
J’avais environ 10 minutes avant le coucher du soleil.

 

Simon Kerola Portrait gplab -11

 

  • Quelles sont vos sources d’inspiration ?


Presque toujours la musique. Juste écouter et visualiser, tout en marchant à travers les emplacements potentiels.

J’ai l’impression à présent d’être toujours à la recherche de sujets à photographier. Comme si je m’efforçais toujours de créer quelque chose de nouveau face à mon environnement quotidien.

La musique est toujours avec moi. Comme j’ai le luxe de vivre avec un producteur de musique, je suis constamment exposé à de nouveaux morceaux et je sais que ceux-ci vont finir par m’inspirer. 

 

 

 

Simon Kerola : Site - Instagram

 


Posté par Aude le 12/09/2019 Catégorie : General

article précédent :
Once upon a time

Slovénie : au coeur du parc du Triglav

Partez pour un séjour photo en Slovénie accompagné d'un photographe professionnel

Réserver

GP Lab : La passion de l’image

Marc Lavaud

Président co-fondateur

Partagez vos aventures à 360°

Découvrez la gamme Ricoh Theta au travers nos tests exclusifs

Augmenter

Rejoignez la communauté

contact@grainedephotographe.com
1 Boulevard Henri IV - 75004 Paris
tél : +33 9 80 39 42 35

GP