Photo de rue, une web-série documentaire de Pierre Montant 

Qu'est-ce que la photo de rue ?

De Paris à New-York, Pierre Montant a croisé les portraits et points de vue de photographes sur le thème de la photographie de rue

Henri Cartier-Bresson, Vivian Maier, Willy Ronis, Garry Winogrand, Joel Meyerowitz tant de noms au service de la street photography ou de la photographie de rue. Cette discipline de la photographie, pas toujours simple à définir, rassemble différents courants et styles. 

Pierre Montant, assistant social en psychiatrie à Paris et membre du Collectif Regards Parisiens


Né en 1967 dans le sud de la France, a souhaité mettre en avant ce thème à travers une web série intitulée "Photo de rue". Un bel hommage à cette pratique à la dimension sociale qui saura toucher les aficionados de street photography / photo de rue, mais aussi les curieux et passionnés.  

Cette web série documentaire débutée en 2018 sur la photographie de rue est composée de deux parties de 4 épisodes chacune comprenant des entretiens ponctués de photographies.
De Paris à New-York, Pierre Montant a croisé les portraits et points de vue de photographes (amateurs ou professionnels), mais aussi d'enseignants, d'auteurs, de galeristes mais également de vidéastes. "Une présentation de photographes partageant le même thème, mais aux approches singulières."
 

One shot ou série, lien entre la photo de rue et la photo documentaire, Pierre Montant tire également profit du sujet "Qu'est ce que la photo de rue ?" pour soulever d'autres questions, telle que la place des femmes dans le monde de la photographie de rue (épisode 3 de la partie 1).

Ces documents n'ont donc pas d'autre prétention que d'essayer de montrer ce que font les collègues, amateurs donc, ou pro. Par exemple, Thomy Keat - photographe de l'équipe Graine de Photographe, membre des collectifs Fragment et Regards Croisés - un des rares pro interviewé, qui continue à pratiquer la photo de rue en amateur passionné.

La photographie de Thomy représente à mon sens un des styles les plus emblématiques de cette photo dite « de rue » contemporaine, chez qui nulle nostalgie de temps révolus n'est perceptible, à la fois dans le rendu, très coloré, où la couleur est un sujet en soi, et le soin apporté à la composition, par son sens graphique, des lignes, anguleuses, acérées, et l'attention dont il témoigne aux passants photographiés. Du fait de cette contemporanéité très affirmée, j'estimais que Thomy avait une place à part entière ici, en que qu'il me semble incarner aujourd'hui une des approches les plus caractéristiques de son temps, de son époque, et à ce titre une des plus intéressantes.



Retrouvez l'entretien du photographe Thomy Keat dans l'épisode ci-dessous :


Pierre Montant : Vimeo - Site

 

 

À LIRE AUSSI : 

Qu'est-ce que la photo de rue ? De Paris à New-York, Pierre Montant a croisé les portraits et points de vue de photographes sur le thème de la photographie de rue.

Extrait du livre "Les secrets de la photo de rue" de Gildas Lepetit-Castel publié aux éditions Eyrolles

Workshop photo sur le thème de la street photography de 2 jours avec le photographe Thomy Keat à Paris.


Posté par Aude le 28/03/2019 Catégorie : General

article précédent :
Barcelona from above
article suivant :
Fujifilm X-T3

Slovénie : au coeur du parc du Triglav

Partez pour un séjour photo en Slovénie accompagné d'un photographe professionnel

Réserver

GP Lab : La passion de l’image

Marc Lavaud

Président co-fondateur

Partagez vos aventures à 360°

Découvrez la gamme Ricoh Theta au travers nos tests exclusifs

Augmenter

Rejoignez la communauté

contact@grainedephotographe.com
1 Boulevard Henri IV - 75004 Paris
tél : +33 9 80 39 42 35

GP