GP

Exposition photo - Présences Urbaines

Quartier d'Hiver de Lucie Jean et Horizon de béton d'Alexis Paoli

Graine de Photographe vous invite à rencontrer Lucie Jean et Alexis Paoli, lors d'une nouvelle exposition photo dans sa galerie sur l’île Saint-Louis à Paris.

Dans le grand Nord ou aux portes de Paris, l'Homme est présent partout dans le monde. L'humain est à l'image de l'architecture dans laquelle il vit. Des petites cabanes de pêcheurs perdues dans l'immensité de la neige aux majestueuses tours de la Défense. Quelle place prend l'Homme dans son environnement ? Comment se définit-il dans son habitat ?  Les questions restent ouvertes, Lucie et Alexis donnent à voir leur vision de l'architecture aux antipodes. 

À cette occasion, Alexis Paoli animera un Workshop photo d'Architecture exceptionnel de 2 jours les 1er et 2 février 2020.

 

Dans sa série Quartier d'Hiver, qui date de 2015, Lucie Jean, explore la région du Lac St-Jean et du Saguenay au Québec. 

" La pêche blanche dont l’origine est attribuée aux amérindiens, s’ancre dans une réelle tradition populaire au Nord du Québec.
Elle s’y pratique en extérieur, bien sûr, mais également en intérieur, dans de petites cabanes construites autour du trou. L’intérieur devient alors un endroit privilégié pour accéder aux profondeurs, telle une fenêtre vers un monde sous-marin.
A travers ce travail, Lucie Jean documente la vie de ces « pêcheurs d’intérieur » et la micro-société qui se crée le temps d’un hiver sur cette glace hostile à la vie humaine et réalise une typologie des constructions apparaissant à la surface de la glace.L’horizon, habituellement liquide, se transforme soudain en une surface hospitalière et se couvre temporairement d’une cartographie insoupçonnée, où les animaux, les motoneiges et les pêcheurs sur glace tracent de nouvelles trajectoires.
Lucie Jean pose, à travers ce travail, la question de l’impact de l’Homme sur le paysage et de la manière dont il se l’approprie et le modifie le temps d’une saison.
La photographe s’approche, entre dans ces cabanes, et nous livre les portraits d’hommes et de femmes, au sein d’un village sur glace ou isolés, s’inventant de fragiles bulles de vie afin de traverser l’hiver. " - Laura Scemama, muséographe 


Horizon de béton est la dernière série d'Alexis Paoli.


"Premier quartier d’affaires en Europe, La Défense exerce sur moi une fascination sans cesse renouvelée. Avant d’être photographe, j’ai travaillé là-bas.
Je me souviens de la foule massée aux escaliers le matin, puis du vide lui succédant jusqu’au soir, à la sortie des bureaux.
Cette alternance de plein et de vide résume ma perception du lieu. L’espace plat et titanesque de la dalle contraste avec la succession des tours imposant leur verticalité.
La modification et l’extension perpétuelles de La Défense apporte le chaos dans ce décor ordonné. L’humain vient par sa présence ou son absence donner du sens à ce paysage minéral" - Alexis Paoli

Cadeau de Noël

Chèque cadeau prêt à imprimer, envoyé immédiatement par e-mail et valable 1 an

Offrez des cours photo

COURS PHOTO ET VIDEO, WORKSHOP, MASTERCLASS, FORMATIONS LONGUES, FORMATIONS FINANCÉES


des cours photo pour shooter comme un(e) pro

AIX EN PROVENCE | BORDEAUX | BRUXELLES
GENEVE | LILLE | LYON | MARSEILLE | METZ
MONTPELLIER | NANTES | NICE | PARIS
STRASBOURG | TOULOUSE | TOURS


GP Lab : La passion de l’image

Marc Lavaud

Président co-fondateur


NOS PARTENAIRES :

Partagez vos aventures à 360°

Découvrez la gamme Ricoh Theta au travers nos tests exclusifs

Augmenter

Rejoignez la communauté

contact@grainedephotographe.com
1 Boulevard Henri IV - 75004 Paris
tél : +33 9 80 39 42 35

GP