Voyage Photo Saint-Pétersbourg

Retour en images sur le citybreak photo à Saint-Pétersbourg qui a eu lieu du 11 au 15 décembre 2019.

Photos et texte de Marc Lavaud

Arrivés en fin de matinée dans la cité des Tsars, la ville voulu par Pierre le Grand et construite sur d’anciens marécages est immense. Elle n’a pas encore revêtu son manteaux d’hiver et la Neva n’est pas encore prise dans les glaces. Le ciel est couvert. La température n’est que de – 3°C, mais le vent fait descendre le ressenti a -7°C.

St-Petersbourg-10

La première chose qui marque notre petit groupe de photographes est la luminosité très particulière car à cette période de l’année, il ne fait jour que pendant 6 heures : de 10h à 16h.
Les journées sont donc courtes pour shooter, mais le déclin précoce du soleil facilite grandement la photo de nuit. Les commerces restent ouverts plus tard qu’à Paris ; la vie nocturne est particulièrement photogénique à Saint-Pétersbourg.

St-Petersbourg-3 

Un premier conseil : attention aux distances ! Elles sont beaucoup plus importantes qu’en France. A titre d’exemple, la perspective Nevski - l’équivalent de nos champs Elysées - mesure 4 kilomètres ! Bordée de palais, elle accueille de beaux immeubles baroques, néoclassiques ou art nouveau. D’autres avenues, moins célèbres, mesurent quant à elle 12, voire 24 kilomètres. Vous l'aurez compris, mieux vaut ne pas se tromper de station en sortant du métro !

Le métro est d’ailleurs un vrai sujet photographique à lui tout seul ! Certaines des stations saint-pétersbourgeoise sont sublimes et les gares extérieures ressemblent parfois à des monuments à part-entière. 

St-Petersbourg-9 

Parmi les visites lors de notre citybreak de 5 jours : le château Peterhof inspiré du château de Versailles, l'emblématique Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé (entièrement décorée de mosaïques de carreaux de verre), la Cathédrale Saint-Isaac et son dôme offrant une magnifique vue sur la ville et sur le musée de l’Hermitage, ou encore la Forteresse Pierre-et-Paul et la Cathédrale de la Résurrection (ci-dessous).

St-Petersbourg-5

Mais la meilleure manière pour vous de découvrir les merveilles de cette ville et la chaleur de l'accueil de ses habitants reste de nous accompagner lors du prochain voyage !


Posté par Matthieu le 09/01/2020 Catégorie : General

Livre photo

Eyrolles Editions : La référence en technique photo

Découvrez la technique Photo

Slovénie : au coeur du parc du Triglav

Partez pour un séjour photo en Slovénie accompagné d'un photographe professionnel

Réserver

GP Lab : La passion de l’image

Marc Lavaud

Président co-fondateur

Partagez vos aventures à 360°

Découvrez la gamme Ricoh Theta au travers nos tests exclusifs

Augmenter

Rejoignez la communauté

contact@grainedephotographe.com
1 Boulevard Henri IV - 75004 Paris
tél : +33 9 80 39 42 35

GP